La remise en question pour mieux avancer

Voilà la suite de mes aventures !

Nous sommes vendredi. Et oui, je sais, il n’y a pas eu d’article depuis quelques jours. Mais, disons que la semaine est  tellement vite passée, et puis, je n’étais pas chez moi plus de 48 heures.

J’ai tellement de choses à te raconter !

Oui, déjà, permets-moi de te tutoyer. Je te livre tout de même certains de mes « secrets », donc je considère que tu es quelqu’un de confiance ! Alors oui ! Je te tutoies.

J’en reviens donc à mes moutons.

Ma semaine !

Lundi matin, premier défi de la semaine ! J’ai commencé une formation pour devenir animatrice chez Activ’Action.

Activ’Action, est une association créé il y a maintenant 3 ans , par 3 co-fondateurs qui ont, eux aussi, été à un moment de leur vie : « chômeurs » ! Ils étaient comme elles, lui, eux, … En clair, un peu comme moi aussi ! Sentiments d’être perdu, démotivé !  Où les sentiments négatifs vous rongent de l’intérieur et vous bloquent dans votre avancée vers l’emploi et la concrétisation de vos projets.

Le poids du chômage

Le poids du chômage, on ne s’en rend pas toujours compte. Mais alors les

« tu verras, tu vas vite trouver« ,

« alors, t’en es où dans tes recherches ?« .

« Tu es au chômage depuis combien de temps déjà ? … Ha ouai ! Quand même ! Tu profites bien du système !!! hein !?« .

 » Je t’envies ! Tu as tout le temps pour faire ce que tu veux… » ,

« Et depuis tout ce temps, tu n’as pas fait de formation ?« 

Un jour, on m’a même dit « Tu dois être paresseuse ! De mon temps on quittait une usine, on avait du travail le lendemain chez le concurrent« . Blablabli, blablabla !

Non seulement je me remets en question, parce que moi-même j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose, mais en plus, le poids de la société ! Le poids du regard des autres, de la famille, des amis… C’est parfois lourd. Il y a des personnes de ma famille que je me refuse de voir, par peur !

Les béquilles… Sont là pour aider pendant un p’tit temps !

Du coup, Activ’Action est là pour nous aider à transformer la période de chômage en opportunité ! A trouver des solutions ! En tout cas, elle nous permet d’avoir une boite à outils ! Une fois à la maison, à moi de piocher dedans, en fonction de ce que j’aime, en fonction de ce qui peut marcher avec moi !

Nous sommes d’accord ! Il n’est pas possible de donner à boire au chameau qui n’a pas soif ! Cependant, Activ’Action a le mérite d’exister ! Et moi, je prends tous les outils, toutes les béquilles qui sont possibles de prendre, pour avancer !

Oui, quand on est chômeur, parfois, nous avons besoin d’aide ! Moi, j’en ai besoin ! Car chez moi, je me sens seule !

Et je me suis posée tout un tas de question.

Qui je suis ? Qu’est-ce que je sais faire ?

Et c’est là que j’arrive à mes journées de mardi et de mercredi.

Il y a quelques semaines c’est tenu le Salon Régional de la Formation et de l’Emploi à Colmar. J’y suis allée avec pour objectif, 4 ou 5 rencontres à faire, que j’avais listé au préalable dans mon petit carnet, avant de m’y rendre. Entre autres, je devais y rencontrer une association de portage salariale, une agence intérim que je ne connaissait pas, une association d’aide aux chômeurs et une agence de recrutement.

Sur le salon, pas loin de la dizaine d’agences de recrutement.

Une semaine avant le salon, j’ai parcouru leur site, pour y voir les exposants. Et je suis tombée nez à nez (artung ! ça devient dangereux un écran d’ordinateur !) sur Authentic RH Est. Rien que le « authentic » m’a interpellé. Et j’ai compris qu’il fallait que je les rencontre, dès lors que je suis allée sur leur site !

Arrivée au salon, sur le stand de cette fameuse agence de recrutement, une petite dame (je dis petite, mais nous avons la même taille !!!) pleine de dynamisme et de bienveillance m’accueille, et m’écoute. Sans aucun préjugé sur ma situation d’urgence. Petit échange de coordonnées, et durant le week-end, j’ai fais un mail pour lui dire tout le bien et l’envie de travailler avec eux !

En la rencontrant, j’ai compris que oui, j’ai le droit d’être authentique ! D’être moi !

Et me voilà à cette semaine !

Le travail avec l’agence de recrutement

Mardi j’y suis allée, non pas sans appréhension. Encore une fois, je sortais de ma zone de confort ! La fameuse !

En plus, je savais que ce serait un travail de groupe. Avec des personnes que je ne connais pas, mais qui ne me connaissent pas non plus !

Des exercices nous font sortir des mots, nos mots à nous, pour dire qui nous sommes ! Et grâce à eux, j’ai compris, et j’ai pris conscience de toute la valeur que j’ai !

J’ai un jour entendu dans un film avec Sophie Marceau, la citation « Deviens qui tu es »… Cette citation prend tout son sens… Et aujourd’hui, à l’instant T, je vous le dis. Je ne suis plus chômeuse. NON !

Je suis Community Manager & Assistante en communication, à la recherche d’une entreprise pour apporter mes compétences !

Voilà ! JE SUIS !

A ton tour de devenir, d’être !

Bien à toi,
Sandrine dite LaPtiteAlsacienne

cropped-20170216-blogueuse-en-herbe-photo-profil-fb.png

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s