Episode 2.0 de la relation avec Mister Paul

Bonjour toi ! Comment vas-tu ?

Et moi ? Bien ! Toujours !

Ne pas perdre le fil ! Ne pas perdre la motivation, malgré les embûches ! Et j’en ai une « nouvelle »… Toujours avec Mister Paul…

Constat 1 : absence de conseils

Toujours le même

Ce lundi (20/03), j’ai fais parvenir deux mails à mon conseiller Pôle Emploi.

Le premier, juste pour parler de l’association Activ’Action et des ateliers que nous sommes amenés à proposer sur Mulhouse. Petit mail juste à titre d’information pour son carnet de « candidats ».

Second mail, un peu plus chaud… En fait, je lui ai juste demandé de faire sa part de travail. Aider une chômeuse ! (Désolée Stéphanie, je sais que tu n’aimes pas ce mot, mais chez Pôle Emploi, c’est ma case.. pfff !). Bref, mail faisant état des faits et que j’avais besoin de l’aide de mon conseiller ! Arrivant doucement à la fin de mes droits, je dois savoir où je mets mes pieds. Je me sais sur une pente dangereuse et je ne souhaite surtout pas tomber plus bas ! J’ai un chat à charge, faut que je lui paie ses croquettes et la litière ! Mince alors !

Jeudi, toujours pas de réponse de la part de mon conseiller ! D’ailleurs, en fait, pour être certaine, je l’ai envoyé à mon conseiller du moment, ainsi que les deux personnes qui me suivaient précédemment !

les services pole emploi

  • Quels sont les services de Pôle Emploi ?
  • Quel est le but ?
  • A quoi servent-ils ?
  • Qui sont-ils ?
  • Quelles sont leurs attributions ?

Constat 2 : différence de traitement entre candidats

Cette semaine, j’ai également appris qu’une personne dans une situation similaire, doit se rendre tous les 15 jours chez son conseiller pour justifier de sa recherche d’emploi ! Moi ? J’ai vu mon/ma conseiller(ère) 6 fois en tout ! en 24 mois ! Et la première fois, armée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae, on me répond ; « aujourd’hui, c’est pour mettre à jour votre dossier, mais, si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un conseiller, faut passer par la plateforme téléphonique »…

3 semaines après, on m’a rappeler pour me fixer un rendez-vous pas loin d’un mois après ! 2 mois d’inscription et enfin le premier rendez-vous !

Non pas que je souhaite devoir me déplacer tous les 15 jours, au vu de mon agenda, je n’ai pas de temps à perdre ! Cependant, c’est pour souligner la différence de traitement !

Constat 3: Quand réponse il y a !

J’en reviens à mon mail… Jeudi, toujours pas de réponse. Je tente d’appeler un service, sauf que… il était 14h30 ou quelque chose comme ça et que le service était fermé cet après-midi !

Alors, je reprends mon ordinateur, et je refais un mail un peu plus corsé !

2 heures après, je reçois une réponse.. Et quelle réponse !

J’ai à nouveau changé de conseiller, mais je ne connais pas le nom de mon nouveau conseiller. Il me dit juste que nous nous rencontrons début avril, et que dans ma messagerie sur mon compte Pôle Emploi, j’aurai la convocation dans la foulée… A 18h, toujours pas de convocation ! Je l’ai reçu 24h après ! Et dans la convocation, ça reprenait des informations datant de 2015 ! Et que si la date de l’entretien ne me convient pas, de faire un mail…… A mon ancien conseiller ! Celui qui ne suit plus mon dossier…

Je désespère avec les services de Pôle Emploi !

Après le constat, les propositions

Des propositions pour un service qui fonctionne

Nous sommes toujours en pleine campagne présidentielle ! Et bien, j’aimerai vivement que les candidats nous fassent de vraies propositions ! Que lorsqu’ils seront élus, ils mettent véritablement des actions en place !

Pôle Emploi, c’est bien ! Le service est celui qu’il nous faut ! Emploi Store se met à l’actualité numérique ! Donc, pour les personnes comme moi qui sommes sur notre ordinateur, c’est bien ! Mais, pas pour celles et ceux qui ont une dent contre l’informatique ! (et il y en as encore).

Donc, revoir l’ensemble des services Pôle Emploi !

  • Un conseiller qui suive véritablement les personnes !
  • Donner des moyens aux conseillers, mais aussi pour des formations.
  • Avoir des conseillers qui connaissent le monde de l’emploi, de l’entreprise, du RH, et des nouvelles méthodes de recrutement.
  • Avoir des conseillers qui sont capable de trouver les faiblesses dans la candidature pour pouvoir faire avancer le candidat.
  • Egalement, que le conseiller puisse apporter des solutions de formation au quand un point pêche dans une candidature.
  • Ce même conseiller, aura en charge également de « vérifier » les candidatures. Dans cette vérification, il aura en charge de « oui, le candidat cherche bien un emploi », et de deux, en faisant le bilan des candidatures faites, voir s’il y a une bonne cohérence entre profil et marché, etc… Toujours dans le conseil et la bienveillance !

Il y aurait encore tant de choses à proposer !

Aujourd’hui, également, beaucoup de choses sont sous-traité par Pôle Emploi ! Et du coup, non seulement Pôle Emploi se décharge, mais il ne sait même pas ce qu’il propose comme service ! Donc, revoir également la liste des services sous-traitants, la qualité des services, et pourquoi pas en faire une liste accessible !

 

A chaque mauvaise situation, une solution ! Donc, oui, je ne suis pas satisfaite.. Mais, si j’étais candidate aux présidentielles, je serai force de véritables propositions !

 

Et là, j’ai que la partie « candidate »… je ne sais pas encore quelles sont les relations entre Pôle Emploi et les employeurs ! Mais, j’imagine bien qu’eux aussi ont leurs anecdotes !

 

Bien à toi,

 

Sandrine dite LaPtiteAlsacienne

 

 

 

 

 


Outils

Emploi Store et Pôle Emploi, les deux services en ligne.

Emploi Store est une bibliothèque d’une multitude d’applications qui permettent de travailler sur l’entretien d’embauche, la candidature, la formation etc… et le site de Pôle Emploi permet, quant à lui, d’avoir accès aux offres d’emplois de Pôle Emploi et de ses partenaires, ainsi que de joindre son curriculum vitae dans une cvthèque à laquelle tous les employeurs ont accès.

Avoir, travailler et entretenir un réseau. Je devrai faire une fiche quant au réseau… Fiche ou billet de blog. Cependant, le Réseau est un outil pouvant être très utile !

La lettre de motivation n’étant pratiquement plus lue, il nous reste le CV pour être convainquant en moins de 30 secondes ! Le mien est à cette adresse !

Article précédent sur le sujet de Pôle Emploi

Il y a 4 jours je parlais déjà de Pôle Emploi 😉 Rendez-vous sur l’article de Ma relation privilégiée avec Mister Paul !

 

 

 

Publicité

Une réflexion sur “Episode 2.0 de la relation avec Mister Paul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s