L’utilisation des MP sur les RS

Bonjour,

Et tout d’abord, permets-moi de te souhaiter une agréable semaine ! Passé un bon week-end ? Ha ? Toi aussi tu as profité du soleil ?! Tant mieux ! Ça fait du bien au moral, n’est-ce pas ?

Idée de billet

Ce week-end, m’est venu une idée pour un billet de blog. L’utilisation des MP sur les RS… Je traduis : l’utilisation des messages privés sur les réseaux sociaux.

Mon métier, c’est bien le « community management », c’est à dire, pour faire court : c’est de la gestion d’image de la société/association/personne sur les réseaux sociaux. Pour dire que je « suis community manager », j’ai fait une formation. Avec une attestation au bout. Et je suis certaine que je pourrai encore en apprendre, car ma formation commence à « dater »… Avril 2016 !

Définition de Réseaux Sociaux ou Social Media :

« Mode d’interaction sociales qui facilite la création et l’échange d’informations et de contenus entre des individus et entre individus et organisations. Désigne aussi les plateformes qui rendent ces interactions possibles. »

(Merci le lexique du marketing sur Mercator Publicitor ! )

L’utilisation des Réseaux sociaux ou Social Media

Suivant son besoin, l’utilisateur s’inscrira sur tel ou tel site.

Par exemple : Si l’idée est d’être entre copains, Facebook ou OVS (OnVaSortir) seront plus adaptés que LinkedIn. Inversement, besoin de recruter un nouveau collaborateur : il sera plus facile de le trouver sur LinkedIn que sur Meetic. Pas d’accord avec moi ?

Alors, comment ce fait-il que régulièrement, je reçoive des MP (Messages Privés) sur mon LinkedIn me proposant d’aller boire un verre ? Pourquoi sur mon compte Facebook idem ?

Ensuite, lorsque sur mon LinkedIn j’écris clairement que je propose mes compétences à une société qui en a besoin, qu’on me contacte pour me vendre des produits pour maigrir ?

Qui a dit en plus que j’étais complexée ? Et que j’ai besoin de maigrir ?

Nous avons là, bien un souci de ciblage.

Chacun son métier

Je m’éclate également à regarder sur Facebook, tous ces gens qui se disent community manager et qui ne font pas la différence entre un Compte et une Page.

Pour ma part, je n’irai pas apprendre au cordonnier à réparer un talon ! Certes. Par contre, savoir mettre un post sur Facebook, liker une page, diffuser une information, ça ne justifie pas de la compétence de community manager ! Non ! Excuse-moi, mais, chacun son métier !

Il y a des règles, de la bienséance, du professionnalisme, … des codes de conduites comme dans tous les métiers.

Une page donne accès à des statistiques. Ce qui permet également un meilleur ciblage ! Le compte, qui en plus est clair, et demande bien, un nom et un prénom, ne le permet pas ! En plus, un compte permet d’avoir 4500 amis (chiffre à vérifier, j’ai un trou de mémoire). La page, elle, les « likes » sont illimités. Faut imaginer la perte, lorsque Facebook découvre et vous ferme votre compte, car la règle n’a pas été respectée ! J’imagine bien le tord pour l’entreprise ! Devoir tout recommencer !

Alors, quand c’est une entreprise de chauffage qui fait l’erreur… bon.. ok ! Pas de moyens ! Je vais dire ça ! Et puis, c’est tellement « facile » Facebook… Mais mon poil s’hérisse lorsque je vois que qu’il s’agit d’une société de communication ou dans le domaine de la communication ! Quelle image donne-t-elle à son client ? A ses confrères ?

LinkedIn…

Halalalala !!!! J’en aurai aussi à en dire sur le sujet.

Le Message Privé pour me souhaiter la bienvenue. Dans la foulée, il en profite pour faire la pub de son produit qui ne m’intéresse en rien ! (Je l’ai déjà dit plus haut ! J’aime mon p’tit ventre ! Tout va bien dans ma tête et dans mon corps !). Le plus dur, c’est de voir que c’est un stupide copier/coller car pour éviter les mots féminins, le « e » est entre parenthèse ! Bravo !!! Très pro comme approche ! Hum…

LinkedIn est un endroit pour échanger des informations entre professionnels… Non ? Egalement un lieu pour être à l’affût d’une nouvelle opportunité en terme d’emploi, je crois aussi… Alors, en quoi « mon complexe de grosse » vient faire là dedans ? (je suis tellement énorme avec mon taille 38 qui plus est !!!!! mouai ! je sais je sais… humour noir !)

Ou celui qui ne présente pas son projet, pour savoir en quoi ça consiste, il faut que je m’inscrive au préalable sur son site ! Je m’explique. Il m’envoie un MP pour me dire que mon profil lui a plut, que pour en savoir plus, il me suffit de cliquer sur le lien et de m’inscrire. Alors, je demande gentiment en quoi ça consiste. Et il me re-répond qu’il faut que je m’inscrive pour comprendre. MDR ! « ça pue la grosse arnaque ça » ! Je n’ai même pas pris la peine de cliquer sur le lien !

Pardon ! Je m’emporte !

Les outils

Donc, pour aider les utilisateurs, voici un petit récapitulatif des réseaux sociaux (attention, à titre d’exemples, je ne les connais pas tous !)

Tu cherches l’amour : Meetic, Adopte un mec, Tinder (pas Kinder, Tinder ! Kinder c’est la friandise quand on est en mal d’amour… oups… ), Badoo

Tu voudrais sortir entre amis, agrandir ton réseau amical : OVS (OnVaSortir) ou Amiez. J’ai testé à une époque, c’est pas mal ! j’ai découvert les expositions, le théatre… plein d’activités culturelles !

Tu cherches a te construire un réseau pro : LinkedIn, Viadeo (attention, va finir par fermer, j’ai entendu dire). Il y a aussi les soirées réseaux, proposées par exemple sur Mulhouse par l’Apériscope (pour la rencontre en vrai !)

Pour la politique il en existe un aussi… Faut que je le retrouve.

Les échanges de photos : Pinterest, Instagram

Partage d’informations : Twitter, Facebook (page entreprise)

Si ta clientèle cible est plus jeune, va plutôt sur Périscope, les ados y sont, pour fuir les adultes (et oui, papa, maman et tata et tonton sont tous sur Facebook ! la loose !)…

Et pour ta pub … Tu fais comment ? Ben… Tu fais appel à une agence de communication qui te mettra à disposition tous les outils nécessaires, suite à une stratégie de communication qu’elle aura construite avec toi ! En plus, elle te proposera les outils qui te seront adaptés, en fonction de ta cible, du message que tu veux faire passer, bref… Un vrai service de professionnel à professionnel !

Voilà Voilà…

Bon, maintenant faut que j’aille me vendre…

 

J’ai failli oublier ! Sur Facebook, un journaliste d’Alsace 20 (chaine de TV locale !) m’a contacté ce matin, pour me demander s’il pouvait parler de mon blog dont il trouve le concept original ! Je n’allais tout de même pas dire non ! Ce soir, je serai devant ma TV à 19h10 !!! (puis toutes les heures ! ) Voilà… C’était ma p’tite fierté du jour ! Je rajouterai demain le lien vers la courte vidéo (20 secondes ! Mais, j’ai hâte de voir ça !)

Bonne fin de journée,

 

Bien à toi,
Sandrine, dite LaPtiteAlsacienne

cropped-20170216-blogueuse-en-herbe-photo-profil-fb.png

 

PS : Idée pour un prochain billet : Comment détecter le faux profil sur Facebook

 


Lien vers la vidéo d’Alsace20 qui parle de mon blog :

alsace_20_logo_2013

 


Pour aller plus loin :

Lexique du marketing – définition de “Reseaux sociaux”

Je ne mets pas les liens vers les sites que j’ai cité… Tout le monde les connait ! Et puis, il y a google 😉

 

 

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2 réflexions sur “L’utilisation des MP sur les RS

  1. Gilles dit :

    C’est super sympa, ce que tu fais sur ton blog, Sandrine ! J’adore. J’ me suis dit: tiens, je fais un break dans ma journée de chercheur d’emploi. Je prends un quart d’heure pour me changer les idées, et voilà, j’y suis depuis plus d’une heure 30 sur ton blog. En tout cas, je suis super content de t’avoir rencontrée chez Authentic RH ! C’est vrai , même si c’est pas drôle tous les jours d’être en recherche d’emploi, on fait quand même des rencontres géniales, comme toi.

    J’aime

    • LaPtiteAlsacienne dit :

      Cher Gilles,
      Merci pour ton commentaire. C’est trop gentil ! ça me fait beaucoup de bien !
      Je suis également honorée d’avoir fait ta connaissance ! Ces deux journées ont été enrichissantes tant sur le plan de la connaissance personnelle, que par ta rencontre ! D’ailleurs, faudra qu’on se revoit à l’occasion pour se boire un café !
      En attendant,
      Je t’embrasse,
      Amicalement,

      Sandrine

      J’aime

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