Soirée réseautage 2.0

ou comment re-rentrer dans la cour des grands !

Fin janvier, j’écrivais un article sur LinkedIn sur « comment créer son réseau ». J’y ai raconté l’aventure de la soirée networking.

Depuis, j’ai à nouveau fait du chemin ! Il est vrai que j’ai fait appel à l’aide d’un cabinet de recrutement avec qui nous travaillons main dans la main. Stephany et Julien sont devenu mes interlocuteurs fétiches ! Les pauvres ! (ou pas )

Nous avons tissé un lien très fort, toujours dans le cadre de ma recherche d’entreprise qui aurait besoin de mes compétences pour grandir encore un peu ! Ensemble, nous avons travaillé et retravaillé mon curriculum vitae et ils m’ont aidé à voir qui je suis…

Les Outils

Les outils sont en place !

Les curriculum vitae numérique, PDF et le portrait vidéo sont prêts ! Aiguisés !

Mon moral ? Il est… version WARRIOR ! « même pas peur » !

Ma carte de visite est également prête !

Et voilà qu’ils me proposent de les accompagner à une soirée networking (mise en réseau) à Strasbourg.

Ha… Oui, moi ! Sandrine Diemunsch dite LaPtiteAlsacienne sur les réseaux sociaux ! Celle qui se sent bien derrière son écran ! Je ne me dégonfle pas ! Il faut aller sur le terrain ! Rencontrer le monde et ses richesses !

Rentrer en contact avec son réseau

Soirée de mardi 14 mars 2017 à Strasbourg… 1ère partie de soirée avec l’APEC, seconde partie de soirée dans le cadre de la coupe de France de Recrutement.

A 16h00, j’étais au taquet ! Super motivée. Plus que jamais, prête à dégainer ma carte de visite ! Stephany me brieffe sur comment faire ! Proposer sa carte, demander celle de l’autre…

17h10 arrive… Et là… Ben… J’ai peur ! Je suis terrifiée ! J’espère que Stephany ne l’a pas vu ! Mais, j’avais envie d’être une petite, toute petite souris dans un tout petit et minuscule trou ! J’avais envie d’être aussi rapide que Speedy Gonzales pour courir vite et loin. Ou bip bip et coyotte ! Je te laisse imaginer mon état de conscience ! La transpiration… J’ai chaud…

  • Bon, on y va ? Nous allons prendre le tram ? Me propose gentiment Stephany…
  • Oui.. allons-y ! dit ma bouche… Ma tête c’est « Au secours ! Maman, j’veux pas y aller ! fais moi un billet d’excuse ! (mince… Maman n’étant plus de ce monde, qui va me le faire mon billet d’excuse ?)… Alors hop, on y va !

Nous arrivons une demi heure plus tard à l’Art Café à Strasbourg. Plein de monde ! Position générale : bras croisés. Tendance vestimentaire : les couleurs sombres. Les visages ? Ceux que j’ai vu, plutôt fermés.

Nous voyons la liste des intervenants, et l’un d’entre eux, Frédéric, je le connais grâce à Facebook. Il m’a également déjà bien aidé ! Cool ! Une personne que je connais ! Je le cherche du regard… Ha, le voilà ! Mais, il discute déjà ! Pas grave, j’ai attendu qu’il puisse me croiser du regard…

Toute souriante, j’ai pu lui serrer la main et lui donner avec fierté ma carte de visite. Bien sûr qu’il l’avait vu sur mon Facebook ! Mais, tellement fière de ma ptite idée !

L’échange autour de la table ronde allait commencer que je croise aussi Jean-Pierre. Aussi l’un de mes contacts Facebook ! Wouhahou ! Quelle chance ! Retrouver deux personnes !

Voilà la première partie de soirée.

Bilan, échange de cartes de visites très rapidement, car nous devons nous hâter pour aller sur notre seconde partie de soirée, au Raven cette fois-ci, toujours à Strasbourg.

Coupe de France de recrutement

Nous arrivons dans un bar. Des personnes sont déjà présentes. Stephany discute avec des personnes qu’elle connaît ou qu’elle vient de rencontrer… Julien prépare sa présentation… et moi, je me transforme en piquet…

J’observe. Je ne suis pas la seule à être seule ! Et du coup, je regarde la personne à côté de moi… Et le dialogue s’engage !

Et à partir de ce moment, je n’ai plus arrêté de discuter, d’échanger ! J’ai parlé de moi, et j’ai écouter les personnes me parler d’eux !

J’ai rencontré la collègue d’un « magicien » réputé sur Strasbourg, et des personnes RH ! J’ai été complimenté ! Et j’avoue que ça fait un bien fou !

Et le must du must… C’est lorsqu’on me dit « chômeuse pas paresseuse » c’est toi !? » OUI ! C’est MOI ! wouhahou ! LaPtiteAlsacienne c’est moi ! Enchantée !

Re-échange de cartes de visites.

Bilan de ma « première » soirée networking

J’ai pu rencontrer des personnes simples, dynamiques, gentilles, souriantes et agréables. Des personnes qui savent de quoi elles parlent, qui sont professionnelles !

Mon sourire a tout fait ! Si j’étais restée fermée, bras croisés, à ne pas observer les personnes qui étaient comme moi, ici, à cet instant ! Je ne serai jamais sortie de cette soirée avec enthousiasme !

Encore une fois, c’est grâce à soi qu’on obtient ce que l’on désire ! Les clés sont en chacun de nous.

Que faire après une soirée networking

Et voilà, la soirée, c’était bien ! Enrichissante ! Et aujourd’hui ? Et bien, il faut remercier toutes ces jolies personnes rencontrées ! J’ai fait un mail ou un message à ces quelques personnes qui m’ont laissées leurs coordonnées.

Aujourd’hui, je ne correspond pas à leur recherche. Mais peut-être que dans mes contacts il y a quelqu’un qui peut répondre à leur problématique. Inversement, eux n’ont pas besoin de moi, mais, peut-être que je suis recherchée (Wanted) par l’un de leur contact.

Le networking, la mise en réseau, c’est ça ! Discuter autour de projets, partager, donner, …

Bienvenue dans le monde des soirées networking 😉

 

Bien à toi

 

Sandrine Diemunsch dite LaPtiteAlsacienne

 

 

 

 

PS : Merci à Stephany et Julien pour m’avoir montré et appris ! Merci à mes rencontres Facebook, Frédéric et Jean-Pierre. Et merci à mes nouvelles rencontres : Julie, Pierre-Arnaud, Barbara, Johanna, Sabrina, Elie, et tous ceux qui ont fait de cette soirée, une soirée réussie !


Pour aller plus loin dans la lecture :

Lien vers le premier article LinkedIn du 27/01/2017 : Créer son réseau. Je partageais ma « première expérience » dans cet univers… Vous comprendrez vite qu’il n’y a pas photo ! C’est beaucoup mieux maintenant ! 😉

Plus d’information sur les événements :

La Coupe de France de Recrutement, l’événement qu’il ne faut pas rater, est sur Facebook et ils ont leur site web ! N’hésitez pas à contacter Pierre-Arnaud Andrieu !

APEC, les informels. Ce sont des afterwork pour partager l’expérience auprès d’autres cadres sur les questions clés de votre expérience professionnelle.

 

 

 

 

 

Publicité

3 réflexions sur “Soirée réseautage 2.0

  1. Gilles dit :

    Merci Sandrine pour ce petit résumé de votre soirée. J’espère que ça portera ces fruits rapidement et que comme moi on viendra te chercher. ça fait du bien de re-bosser! garde le moral, Stephany et Julien s’occupent de toi, tout comme Frédéric, JP, Julie, etc…Le but de cette soirée a été atteint; prendre du plaisir, des contacts, et faire que l’on se souvienne de toi. Qui pourrais t’oublier?
    Bises à toi, LaPtiteAlsacienne .

    Gilles, ton co-équipier d’ Authentic RH

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s