Recruteurs, candidats, mon coup de gueule du jour

En ce vendredi matin, je souhaite passer un coup de gueule. Oui, ça m’arrive ! Et bien plus souvent qu’on ne le croit ! Mais là, j’en ai gros la patate !

J’ai l’impression, et peut-être que vous serez d’accord avec moi, ou pas ! Et je suis prête à échanger. Cependant, étant beaucoup sur les réseaux sociaux, parcourant Facebook, ou même le mur de LinkedIn… Mais, rien ne va plus dans la relation entre candidats et recruteurs !

Pourrions-nous réinstaurer un climat de paix, de confiance ?

Je n’en peux plus, de lire : « P… de recruteurs ! Voilà la réponse bateau qu’ils font ».

Bizarrement, je ne lis pas de la part des recruteurs des posts du type « Vive les candidats ! Vouloir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière » !

Et puis, pensez-vous que le recruteur se lève le matin se disant « A qui vais-je détruire le moral aujourd’hui ! mouhahahahahaha (rire satanique)  » !

Et puis… Pensez-vous que le candidat reste toute la journée sur son canapé, à manger chips et regarder les séries en replay pour la 50ème fois ? Attendant que le Pôle Emploi lui verse sa rente du mois ?

 

Toi candidat, te rends-tu comptes de l’image que tu laisses sur les réseaux ? C’est de ton image que je parle là ! Je peux comprendre ta colère et ton incompréhension. Cependant, t’es-tu mis une fois à la place du recruteur ?

Nous sommes entre 9 et 10 % de « chômeurs » actuellement en France. Et nous postulons ! Nous noyons les boites mails et boites aux lettres des employeurs ! Qu’ils aient un poste un pourvoir ou pas ! Combien de candidature doit-il recevoir au quotidien ?

Dans mon ancien poste, je prenais une demi-journée par mois, voir une journée complète, juste pour m’occuper de faire des réponses négatives ! C’était une réponse type, malheureusement. Mais au moins, nous répondions.

 

Et toi qui recrutes. As-tu déjà eu la chance de vivre l’enfer des candidatures ?

Je me rends compte, en écrivant mon billet, que oui… Même un recruteur a du être au moins une fois dans cette posture… Quoi que… Bref…

Donc oui ! J’en reviens à mes moutons… Toi qui recrutes. Peux-tu prendre 1 petite minute, et lorsque tu regardes le curriculum vitae ou la lettre de motivation, mettre un post-it ou une annotation pour dire qu’est-ce qui a fait que la candidature a été rejetée. Tu donnes à ta secrétaire juste le « motif » et normalement, elle sera assez douée pour faire une phrase correcte et expliquer ! Au moins, le candidat pourra se remettre en question, et comprendre !

 

Nous avons une économie à faire tourner ! Un peu de compréhension et de bienveillance, s’il-vous-plait ! Nous sommes tous dans le même bateau ! TOUS ! Alors, autant ramer dans le même sens. Non ?

Bien à toi,

Sandrine, dite LaPtiteAlsacienne

cropped-20170216-blogueuse-en-herbe-photo-profil-fb.png

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s