Rêves et désillusions… Attention !

Etre sans emploi, et le champs de possibilités devient inestimable !

Tu ne peux même pas t’imaginer ! Les seules barrières existantes sont celles que l’on a tendance à se mettre soi-même !

Et ça, malheureusement ou heureusement, certaines personnes l’ont bien compris !

Une des problématique du « chômage », c’est qu’il y a une phase de dévalorisation. Recherche de soi et de nouvelles perspectives. Une forme d’instabilité se met en place dans notre esprit. Et c’est là qu’on a intérêt à avoir un mental d’acier, de fer, de titane !!!!

Les requins sont là et vous guettent ! Ils savent repérer les âmes en errances !

Secte, esclavagisme moderne, arnaque pyramidale, etc…

Je n’ai pas été épargnée. Et c’est là que je voudrai attirer ton attention, cher « chômeur » !

Déjà, si un « recruteur » te contact et te dit : « TU VAS ÊTRE RICHE… et cela sans trop travailler, ni faire ! » Méfies-toi ! Quelque chose est louche !

J’en arrive à ma p’tite histoire du jour.

Il y a quelques semaines, un recruteur qui m’a conseillé d’avoir une image sur le net. Etre présente sur les réseaux sociaux, mon blog, des CV en ligne, etc… Me construire une image, en clair ! Sauf que du coup, je suis une véritable proie pour les requins ! Car en me rendant visible, je me « découvre » et le requin a toutes les informations pour me trouver.

Première étape que je ferai dès lors que j’aurai un nouvel emploi ? Changer de numéro de téléphone, d’adresse mail, et d’ailleurs, déménager !!!! lol ! Blague à part. Je reçois, environ un voir deux appels par jours, pour de la pub !

« Je me présente Pierre Durand (avec un accent bien étranger ! ça ne sent pas la plateforme téléphonique du tout !) de la société GROSSE ARNAQUE. Je  vous appelle Mme [diémunche] pour vous faire une offre que vous ne pourrez pas refuser !!!! pour votre maison !  » …. Moi ? une maison ? Je vies dans un logement social au milieu de tours de 28m², sans espace vert, bref… un placard à balais, et tu viens me parler d’isolation ???? Passons !

Et puis, la semaine dernière, un mail. Fort sympathique ! Super, un de mes contacts Facebook et LinkedIn me propose une rencontre, pour parler entre professionnels. Et si le courant passe bien, pourquoi pas me proposer un projet professionnel. Ha… Un avocat, qui souhaite me rencontrer ? Wouahou ! J’en ai de la chance ! En plus, pour du travail !!!!

Mon nez, lui, me dit « méfies-toi, ça ne sent pas bon« … Ma curiosité me dit « au pire, tu perdras 1 heure« … Donc, je lui réponds. Nous convenons d’un rendez-vous le lendemain.

Arrivée le jour de « l’entretien ». Je me prépare. Jolie comme j’aime être, pour être à l’aise dans « mes baskets ».

Choix des chaussures ? Les baskets, bien évidement !

imag6500

Jolie, oui, mais professionnelle. Une robe sobre, mais classe.

Donc voilà ! La tenue violette, bottes, mon joli chapeau (il pleuvait ce jour-là)… ! Et le collier qui va bien !

Je ne me démonte pas ! Je vais voir à quelle proposition ce monsieur fait référence… Dans ma tête, par contre, toutes sortes d’idées saugrenues concernant cette affaire ! Mais, j’avoue ne pas avoir pensé à ce qui allait se passer !

Première demi-heure, le feeling passe bien. J’ai à faire à quelqu’un d’intelligent, sensé. Mais, je sens toujours encore ce coup fourré. Et puis, tout à coup, il me présente un PowerPoint. Un document « tout bateau », mal présenté. Il me parlait de la VDI. Mais, version vente pyramidale…

1ère question que je me pose en mon fort intérieur : « en deux ans de chômage, est-ce qu’il pense vraiment que je l’aurai attendu si j’avais été tenté par la VDI ? »

2ème question : « non mais, attend… il veut me faire croire que ses produits qui ont une allure plus que bas de gamme, il veut me faire croire que c’est les produits du siècle ? Introuvable en grande surface ? »

3ème question : … en fait, pas question, mais constat… « comme vendeur, il est nul ! Il veut faire boire un chameau qui n’a pas soif« … Je l’inviterai bien à regarder le film avec Léonardo Di Caprio « Le loup de Wall Street »… Juste pour qu’il analyse un peu la vente (j’ai fais des cours de vente… ça y ressemble un peu.. même si c’est un film).

Bref… Par contre, je dois avouer que le discours est bien ficelé ! Car il a réussi à me retenir dans son bureau durant plus de 2 heures ! Je n’ai trouvé AUCUN moyen pour m’échapper ! Un blanc, ou un moyen de clore et dire « Nous allons en rester là ».

Je viens de laisser passer quelques jours. J’ai changé la profession de ce monsieur, mais, … En fait, je reste interloquée. Ce monsieur a une profession de renommée. Il a accès à du réseau. Sa profession est obligatoirement une profession qui pousse à lui faire toute confiance ! Et lui ce joue de la faiblesse. Il en abuse ! J’en suis verte !

Par curiosité, je suis allée voir un peu ce qu’il se dit sur internet. Les fraudes, les arnaques, sur les sites officiels, mais aussi des forums.

Je ne vous donnerai pas le nom de l’entreprise, et c’est voulu ! Ce serait leur donné trop d’importance. Et même une mauvaise pub, reste de la pub !

Cependant, j’aimerai vous mettre en garde. Car de ce que j’en ai vu, lu, nous pouvons parler d’arnaque pyramidale, voir même un côté sectaire ! Lorsque vous rencontrez la première personne, il vous fait ensuite rencontrer une seconde. Puis le lavage de cerveau commence, et vous voilà complètement « lobotomisé ».

Faites attention à vous ! S’ils commencent par vous faire miroiter un slogan du style « vous allez gagner beaucoup d’argent ! », c’est qu’avant, vous en aurez dépensé beaucoup ! Sur les forums, ils sont clairs ! Les gens qui en sortent, en sont déçus et parfois même ruinés ! Et en prime ? Pertes d’amis et de famille !

Pour ma part, j’en ressors grandie de cette expérience ! Durant cet entretien, j’ai pu m’affirmer ! Ce monsieur utilise sa profession pour attirer sympathie et confiance. Il m’a montré un visage d’ange, alors que derrière le démon se cache ! Il a voulu me faire croire que j’étais en position actuelle de faiblesse. Que ma vie est pitoyable ! Mais que grâce à lui, j’allais devenir riche !

Est-il si mauvais dans sa profession ? Car il aurait pourtant du, mieux me cibler et me comprendre… s’il avait écouté et observé !

Je ressors grandie, encore une fois, car en fait, mon instinct de survie, mon radar interne, m’a clairement dit « Artung » ! (artung = attention. Mon peu d’alsacien ressort ! )

Allez ! Je vais tout de même vous dire l’activité à laquelle je pensais qu’il allait me proposer ! C’est pour dire que mon 6ème sens est presque infaillible ! Je m’attendais à un truc du type escort girl ! A choisir entre ce que j’ai imaginé et ce qu’il m’a proposé, dans les deux cas, j’aurai perdu mon âme !

La question qu’il me reste maintenant, est : est-ce que je dois faire parler de la mésaventure ? Pour éviter que des personnes ce fassent avoir ?

Prends bien soin de toi !

Sandrine,
dite LaPtiteAlsacienne

cropped-20170216-blogueuse-en-herbe-photo-profil-fb.png

 


Pour aller plus loin dans la recherche :

Vente pyramidale et escroquerie. Fiche pratique sur le site Droit-finance.net

 

 

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s