Candidature… Place aux profils atypiques

Je viens de bien sourire lorsque j’ai vu qu’une agence intérim venait de diffuser un article sur les profils atypiques. En étant clairement  dans cette case, je peux vous dire que pas une seule agence ne m’a recontacté suite à mes envois de mails. Mais, plusieurs raisons à tout cela. Mais, je pense principalement que ma difficulté : ne pas être dans le moule.

Revenons-en au profil atypique. Déjà, pour commencer, posons-nous la question :

Qu’est-ce qu’un profil atypique ?

Dès lors que le candidat a un parcours décalé et original, on parle de profil atypique. A savoir qu’il serait devenu le Graal pour les grandes entreprises ! Ha ? Vous m’intéressez-là !

Quels sont les avantages à embaucher une telle personne ? Et pour vous, recruteurs, comment allez-vous nous attirer dans les mailles de vos filets ?

Définition d’un profil atypique : Nous sommes des personnes qui ne rentrons pas dans les cases, ni dans le moule d’un emploi donné. Nous n’avons pas non plus un type de société en particulier. Nous n’allons pas correspondre aux besoins dits « logiques » de l’offre d’emploi proposé. Et pourtant, grâce à nos compétences et nos différentes expériences, notre profil pourrait avoir un meilleur impact qu’un candidat conventionnel et lambda.

Comment plaire aux profils atypiques ?

Un profil conventionnel, pour l’attirer, vous aller parler évolution de carrière, argent, congés payés. Alors que les personnes comme nous, ces carottes-ci sont moins attrayantes.

Si vous vous êtes penché sur mon cas particulier, vous penserez peut-être que j’ai une carrière décousue. Aux yeux d’un recruteur un peu conservateur, vous n’arriverez pas à entrer dans la logique. C’est normal ! Nous n’avons pas la même logique en parlant d’avancement professionnel.

Pour nos profils, nous parlerons lors de l’entretien d’atmosphère de travail, de convergence de valeurs entre vous, votre société, et nous, candidats. Le challenge est également un élément important.

Il paraîtrait que votre avantage, à vous recruteurs, c’est déjà que des profils comme nous, allons postuler sur des offres qui reçoivent peu de candidatures. Normal ! Nous sommes souvent prêts à déménager, travailler en start-up en démarrage, avoir un salaire moindre, ou que sais-je encore !

Pour ma part, je préfère déménager à 400 km de chez moi et être bien et épanouie que seule dans mon F2 mais chez moi !

Quels sont les avantages à en tirer ?

Polyvalence

Que pensez-vous du candidat qui a, toutes ces expériences passées, fait le même travail, la même répétition ? Et que pensez-vous du candidat qui, comme moi, a fait plein de choses, touchés à divers domaines ? Lequel des deux pourra faire évoluer la structure par ces idées ?

Apprentissage

Le profil atypique a dû s’adapter à toutes les entreprises où il est passé ! Ce qui veut dire qu’il a dû apprendre vite, pour prendre sa place ! S’adapter efficacement, rapidement. Ce type de profil a également compris que le monde change et évolue, mais que ce n’est pas gênant ! Au contraire ! C’est nécessaire, profitable pour une entreprise.

Même si ce n’est pas le domaine de base du candidat, cette personne va apprendre rapidement !

Vision

Le profil atypique va apporter un regard extérieur. Vu qu’il aura un parcours différent, il saura mettre à profit toutes ses expériences et vous proposer de nouvelles idées. Sauf si l’innovation et le changement vous fait peur… Le sang neuf fait du bien ! Une expression anglaise dit « out of the box ». Nous y sommes complètement, dans cette idée !

Motivation

Quand on est comme moi, je peux vous dire qu’on se sait différent ! Par contre, une fois en poste, nous savons faire preuve de nos qualités, nous montrons vite que nous vallons autant, sinon plus qu’un profil qui aurait été plus conventionnel. Nous faisons des efforts, nous nous impliquons beaucoup.

Et s’il est venu se présenter à vous, c’est que le challenge à relever et les travaux à faire sont passionnants !

Locomotive

Dans les différentes expériences passées que votre candidat va avoir, il a eu des bonnes et des mauvaises situations. Il aura également côtoyé des domaines et des types d’entreprises complètement différents. Ces personnes ne sont pas avares d’informations. Il ne va pas les garder uniquement pour son avancement personnel. Cependant il partagera et mettra ses expériences au profit de votre entreprise ! Et face à une situation nouvelle, ces personnes sont stimuler les autres acteurs de la structure, et aider à trouver des solutions en équipe !

Un équipe plurivalent

La somme des compétences, des expériences des profils de votre entreprise feront que vous avancerez sur des chemins innovateurs. Différents de ce que feront la concurrence ! Ainsi vous vous démarquerez !

 

De quelle manière recruter un profil atypique

Où le trouver ?

Le bouche à oreille, et la cooptation. En plus d’être un profil atypique, il sera de confiance, vu qu’il est coopté !

Réseaux sociaux. Mine d’information… on s’y lâche le plus souvent ! Et par notre curiosité, je pense que d’autres ne me contrediront pas, nous les avons tous essayé… Et plus ou moins adhéré !

Sites d’emplois spécialisés : exemple jaipasleprofil.fr (je n’ai pas encore mon CV, mais à mon avis, d’ici quelque jours, il y sera !)

Et puis, après tout, pourquoi pas déjà entre vos murs ? Mais dans un autre service ?

Compétences douces

Lisez entre les lignes. Quand nous vous dirons « j’ai pris une année sabbatique », n’y voyez pas une année fainéantise, mais essayez de voir ce qu’on qualifie de soft skills.

Ces compétences ne se voient pas au premier abord, pourtant, la soif d’apprendre, l’esprit d’équipe, la personnalité, le positivisme, sont autant de qualités que nous, profils atypiques, mettrons à votre disposition !

Épluchez les curriculums vitae sans aucun préjugé !

Fini les « il n’a pas le diplôme », « ne connait pas le domaine », « il est instable », « trop qualifié pour ce job », « il est trop jeune/vieux »… tout ce qu’il vous apportera seront vos forces futures !

 

Prenez des risques !

Même si cela peut paraitre plus risqué, et qu’il vous faudra vous battre auprès de la hiérarchie pour faire passer ce type de candidature. N’oubliez pas les bénéfices à avoir une telle pépite dans votre entreprise !

 

Sandrine, dite LaPtiteAlsacienne

cropped-20170216-blogueuse-en-herbe-photo-profil-fb.png

 


Outils :

Pour vous les recruteurs : https://flatchr.io/

Pour nous les profils atypiques : http://www.jaipasleprofil.fr/inscription/

Par contre, je ne les ai pas encore testé. J’ai vous ces liens sur différents sites. Du coup je me dis qu’ils peuvent être intéressants…

Egalement, Google my friend, ben… plein d’articles sur le sujet. Il suffit de taper : profil atypique, et qu’il s’enflamme ! Pour ou contre, c’est chacun sa stratégie !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s