La gestion de mon temps

Le constat : mes journées de 24 heures sont trop courtes !

Je ne sais pas pour vous, cependant, en ce qui me concerne, la gestion de mon temps, c’est une catastrophe ! Je me lève le matin et hop que nous sommes déjà le soir ! Pas cool, hein ! Et j’ai fait quoi de ma journée ?

Mystère et boule de tsoin-tsoin (expression à la « Sandrine », comme je le dis si souvent).

Comprendre ma problématique dans ma gestion du temps

Avant de vouloir trouver une solution, il faut comprendre « pourquoi » ainsi que le « mécanisme », qui fait que j’arrive au constat du temps qui passe trop vite.

Un téléphone et des mails intempestifs ?

L’appel du chat qui réclame son câlin ?

Une navigation sur un site, qui en entraîne une autre et ainsi de suite. De lectures en lectures, et hop, deux heures ce sont écoulées sans que je n’avance sur le véritable sujet !

Les lois de Gestion du temps

Avez-vous déjà entendu parlé des lois ? J’en connais 7 !

Loi de MURPHY : les PROBLÈMES qui se présenteront

Toute tâche prend plus de temps qu’on ne l’avait prévu. Cette loi également réputée pour être la fameuse « Loi de l’emmerdement maximum ».  Egalement apparenté à la « Loi des séries », « Loi de la tartine beurrée »…

Il est dit que tout ce qui peut mal tourner, tournera forcément mal.

Quand il y a un projet à gérer, il faut prendre cette loi en compte, évaluer les risques. Et par ce fait, prévoir une petite marge de temps en plus. Ceci permettra d’optimiser l’organisation et le temps, de prévoir les aléas et ainsi, d’éviter les retards.

Loi de PARETO : le temps et sa répartition

Quand on évoque cette loi, c’est le principe des 80-20. Certaines études prouveraient que 20 % de la population d’un pays, détiendrai 80 % de la richesse totale.

En règle de gestion de son temps, nous pouvons dire que 20 % du temps représenterai 80 % des travaux… Le conseil ? se concentrer sur les actions importantes ! Aller à l’essentiel !

Loi de PARKINSON : ÉTALONNAGE de la tache sur le temps

Plus on a de temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prend du temps ! Ce que nous pouvons également appeler la dilatation dans le temps.

Plus la deadline est lointaine, et moins vite on fera. Le mieux, est donc de se fixer des délais plus courts, mais toujours rester réaliste !

Loi de LABORIT : comment s’organiser pour être plus efficace

Prioriser les tâches les plus difficiles en début de journée, pour optimiser son énergie.

L’être humain a gardé un instinct animal qui et de lutter ou de fuir. Du coup, les tâches difficiles, souvent, sont repoussées au dernier moment ! Alors, le meilleur conseil que je puisse faire ou avoir (et ça vaut pour moi…) de commencer ma journée par les tâches que j’aime moins, ou les plus difficiles.

Prévoir la tâche à faire, et une fois accomplie, s’octroyer une pause , comme une sorte de récompense pour tâche faite !

Loi d’ILLICH : productivité

Passé un certain temps sur une tâche, notre efficacité diminue et devient même négative.

Le temps de concentration optimal sur une tâche est limitée. Au bout d’un moment, le rendement se fera décroissant. Pour y remédier, mieux vaut s’octroyer des petites pauses.

Loi de CARLSON : les distractions

Une tâche effectuée en continu prend moins de temps qu’une tâche réalisée en plusieurs fois.

En effet… n’avez-vous jamais dit « hop, juste un sms et je m’y remets » ? L’autre jour j’ai écrit un article sur l’art de procrastiner. Et figurez-vous qu’il y a plusieurs techniques pour éviter les pertes de temps !

Couper le téléphone et les alertes, le temps de se concentrer sur une tâche. Pour ma part, je rappellerai plus tard ! Et puis, un mail… ils ne sont pas à 5 minutes près !

Loi de Douglas : l’espace temps ?

Il paraîtrait que plus il y a de place de bureau, plus on le comble ! Et ça ne permettrait pas forcément d’être plus efficace ! En fait, idéalement, avant de commencer, il faudrait ranger correctement son espace de travail, pour être plus … productif ?

Cependant, on en arrive à la créativité… certaines études montreraient qu’un bureau désordonné favoriserai la créativité… Alors, je dirai que mieux vaut s’y retrouver en trouvant son propre équilibre !

 

Et voilà ! si avec tout ça nous n’arrivons pas à être plus productifs ?!

A mon avis, je reviendrai très certainement sur l’un de ces thème dans un de mes futurs billets. Car la gestion du temps, l’organisation est quelque chose de très vaste. Et des outils, comme le bullet journal (si on a la fibre créative par exemple), le planning, la « TodoList », l’agenda sur le téléphone portable, la méthode pomodoro, etc… Que d’outils pour s’aider à mieux gérer !

 

Sandrine, dite LaPtiteAlsacienne

cropped-20170216-blogueuse-en-herbe-photo-profil-fb.png


Mes liens…

L’art de la procrastination,ou comment mener bataille contrer son inconscient ! Article que j’ai écrit mi-janvier, et que j’avais partagé sur mon profil LinkedIn. J’y parle également de la fameuse méthode dite « Pomodoro ».

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s